Conseil en conversion web

Vous avez déjà un site internet, vous commencez à avoir du trafic mais vos visiteurs ne convertissent pas ?
Je vous propose un audit complet de votre site et une liste de recommandations pour optimiser votre expérience utilisateur et booster votre taux de conversion.

C'est quoi la conversion web ?

La conversion web est l’objectif principal d’un site internet. Il s’agit de l’action que l’on attend d’un visiteur : achat, inscription, demande de devis, demande de rappel, prise de rendez-vous…

Pour évaluer si la conversion d’un site est bonne, on calcule le taux de conversion : nombre de personnes ayant atteint l’objectif du site / nombre de visiteurs uniques. Ex : pour un site e-commerce il s’agit du nombre de commandes / nombre de visiteurs uniques; pour le site d’un thérapeute, ce sera le nombre de prise de rendez-vous / nombre de visiteurs uniques. Un site peut avoir plusieurs objectifs différents.

Plusieurs sujets peuvent avoir un impact sur la conversion d’un site : la qualité du trafic, l’expérience utilisateur, la clarté du message… En faisant un audit complet de votre site je pourrai vous faire les recommandations nécessaires afin d’augmenter la conversion.

Comment ça se passe ?

Vous souhaitez faire appel à mes services de conseil en conversion web ? Voici les étapes de notre collaboration.

1 - Premier contact

Suite à une prise de rendez-vous sur le site ou une demande via le formulaire de contact, nous échangeons par téléphone pour définir votre besoin et le périmètre de notre éventuelle collaboration.

2 - Devis

A la suite de notre échange je suis en mesure d'établir un devis pour la prestation demandée. Nous pouvons affiner le besoin et établir le délai d'exécution de la prestation.

3 - Audit

Je commence par un audit complet de votre site. De l'acquisition de trafic à l'objectif final en passant par le référencement naturel, je scrute le chemin complet de votre visiteur.

4 - Recommandations

A l'issue de l'audit je vous produis un document complet listant toutes les optimisations à mettre en place sur votre site. Ces modifications ont pour objectif de favoriser la conversion.

5 - Mise en place

Il est maintenant temps de passer à l'action ! En fonction des recommandations, nous pouvons nous répartir les tâches suivant le sujet et la complexité technique.

6 - Suivi des résultats

Une fois toutes les recommandations mises en place, observons les impacts ! Je vous fournis un document de suivi à remplir régulièrement afin d'analyser l'évolution de la conversion.

Une question ? J'y réponds !

Faire un audit de site web permet d’observer plusieurs choses

  • Le référencement
  • Les sources de trafic
  • La qualité du trafic
  • Le taux de rebond (nombre de visiteur qui quitte le site à la première page vue)
  • Le chemin parcouru par les visiteurs
  • L’expérience utilisateur
  • Les interactions

L’objectif est d’analyser ces données pour en déduire les actions à mener afin d’augmenter la conversion du site.

L’outil principal à avoir sur son site pour pouvoir faire un audit est un outil analytics, idéalement Google analytics. Sans cela, nous ne pouvons récolter les informations nécessaires à ‘audit. Si vous n’avez pas ce type d’outil installé, nous pouvons commencer par le mettre en place, il faudra ensuite attendre quelques semaines ou mois pour avoir les données suffisantes pour mener à bien l’analyse. 

Pour savoir si votre site a bon taux de conversion il faut calculer le taux de conversion, il s’agit de faire un ration entre le nombre de visiteur qui atteint l’objectif du site (acte d’achat, prise de rendez-vous, demande de devis…) vs les nombre de visiteur unique. Plus ce taux est élevé, plus votre conversion est bonne :-). Attention, cependant à ne pas comparer un taux de conversion d’un site à l’autre, car les objectifs ne seront peut-être pas les mêmes.

Pour améliorer un taux de conversion il faut agir sur plusieurs niveaux :

  • L’acquisition de trafic, + votre trafic sera qualifié, + votre taux de conversion sera bon. 
  • La qualité du message, il est important de répondre le mieux possible à la problématique du visiteur pour qu’il se sente au bon endroit.
  • L’expérience utilisateur, une navigation fluide favorise la conversion.

Conversion Rate Optimisation, en français… l’optimisation du taux de conversion.

Contactez-moi

    Cochez la case ci-dessous pour procéder à l'envoi du formulaire

    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les conditions générales

    Besoin d'en parler ?

    Il est parfois difficile de savoir si on s’adresse à la bonne personne en fonction de sa problématique. Quoi de mieux qu’un rapide coup de fil pour clarifier les choses ?

    Je vous propose de prendre rendez-vous pour un appel gratuit de 15 min afin d’échanger sur votre projet. Nous pourrons ainsi définir si je suis la bonne personne pour vous aider.

    Prendre rendez-vous
    Retour haut de page